BlaLab | La communication dans le travail
15889
post-template-default,single,single-post,postid-15889,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

La communication dans le travail

La communication dans le travail

Intervention faite dans le cadre d’une formation de l’AFCI (Association française de communication interne), le 18 mars 2010

Résumé de l’article:

Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun.

Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. Un sens commun, c’est-à-dire un même motif, une même raison d’agir, et cela ne s’obtient que par une communication intercompréhensive. Dans celle-ci se trouvent engagés, non seulement le souci du collectif, du « faire société », mais aussi une même éthique vis-à-vis de l’action à engager ensemble.

Dans les métiers de la relation de service, intervient une autre communication, celle qui se noue avec le client. Elle ne peut être abordée de la même manière, car chaque protagoniste met en avant des préoccupations différentes. L’essentiel alors est que soit créé et organisé un espace particulier, celui dans lequel les deux univers de vie, celui du client et celui de l’agent vont pouvoir de recouper. C’est dans cet espace seulement qu’une intercompréhension pourra être nouée.

L’article complet est disponible sur https://journals.openedition.org/communicationorganisation/1462

No Comments

Post A Comment